Communiqué concernant un incident survenu samedi 13 mai //439 mars

Le samedi 13 mai//439 mars, nous étions présents place de la République, à notre emplacement habituel, pour animer un atelier peinture et des discussions sur l’action politique et les usages du langage par Macron. Une partie de la place ayant été privatisée par Mme Hidalgo, l’assemblée constituante (active depuis le 8 avril) s’était placée à proximité de la statue. Quelle n’a pas été notre surprise de voir l’un de ses acteurs déployer une banderole de son association « les citoyens constituants » sur la devanture de l’espace que nous occupions, alors que nous étions en pleine discussion/peinture. Après avoir demandé à plusieurs reprises d’installer cette banderole ailleurs (la place est vaste et le socle de la statue offre toutes les solutions d’attache possibles), puis d’attendre la fin de notre atelier pour installer la banderole, nous avons essuyé des refus systématiques.
Il n’a pas manqué que la fameuse « agence info libre » soit de passage pour prendre des images de l’espace que nous occupons habituellement, affublée de l’imposante banderole des amis d’Etienne Chouard. Nous avons dû agir. La banderole a été retirée non sans avoir au préalable introduit quelques frictions (en retour, on s’est attaqué à notre affichage).
Ainsi, que cela soit dit : la diffusion d’images qui associeraient Debout Education Populaire aux « ateliers constituants » de cette association relève de la manipulation.

Nous demandons à ce que l’autonomie territoriale de chaque commission soit respectée par les autres acteurs de Nuit Debout. La place est grande, pourquoi se marcher dessus? En plus d’un an il s’agit bien de la première fois qu’on nous impose une banderole associative au sein du petit espace que nous occupons chaque semaine. Le fait que notre demande ait été ignorée puis que notre affichage ait ensuite été malmené constituent autant de signes inquiétants qui devront être discutés en temps voulu entre les différents acteurs de ND Paris République.


Ce communiqué sera publié sur notre site et notre page Facebook mardi 16 mai//442 mars.


Debout Education Populaire
contact : educpop.debout@riseup.net