Programme du mois de Juin//1188-1217 mars

Habituellement, chaque printemps, nous reprenons nos activités place de la République le samedi et le dimanche. Cette année, les samedi étant désormais consacrés aux manifestations, nous continuons de limiter notre activité au dimanche . D’autre part, la place de la République étant occupée chaque dimanche par nos ami.e.s algérien.ne.s, nous allons adopter un certain nomadisme. Donc n’hésitez pas à consulter régulièrement ce programme ou notre page facebook.
Pour chacune des interventions enregistrées, nous travaillons à la publication de compte-rendus, bibliographies, pistes d’approfondissement pour continuer le débat.


Samedi 1 juin // 1188 mars : 69, rue Pierre de Montreuil à Montreuil ( métro mairie de Montreuil ).

18h : controverse publique à l’ invitation du collectif Yellow Submarine

 


Dimanche 9 juin // 1196 mars : Menilmontant ( terre plein proche du métro )

15h : Aurélien vient nous parler des transports dans la transition écologique


Dimanche 23 juin // 1210 mars :

15h : Alessia vient nous parler de la réforme des études de médecine 

16h : Proposez-nous une intervention!


Vendredi 28 juin // 1205 mars : Festival Poussons les Murs 2

Matin

10h – 13h : Objets d’ailleurs sensibles (Comme Vous Emoi)

Des jeunes et des objets de musées ça n’a rien d’évident, et pourtant quand, au nom de la vérité et de la justice ils s’emparent de leurs histoires pour revendiquer leur restitution, c’est une force d’émancipation efficace !

Après Midi

18h-19h30 : Controverse Public ( cabane des gilets jaunes métro Croix de Chavaux )

19h30 – 23h00 : Soirée-Théâtre : « Comédies Tragiques : Souriez, vous travaillez ! » La Compagnie Neuf ou la Poule (La Maison
Ouverte)

Un carnet de croquis sur le vif de notre monde contemporain. Un enchaînement de scènes courtes et âpres. Sorte de travelling théâtral dans la société française. Grinçant, violent, drôle » peut-on lire à son sujet. La pièce sera suivi d’un échange avec les comédiens.

20h00 – 22h30 : Théâtre documenté « Les Veilleurs » – Compagnie Le Double des Clefs (CommeVous Emoi)

Les Veilleurs est une fiction documentée sur la jeunesse en révolte, qui mêle théâtre et performance dessinée. La pièce se fonde sur une série de témoignages récoltés auprès de jeunes activistes français, tunisiens et égyptiens.


Samedi 29 juin // 1206 mars : Festival Poussons les Murs 2

En continu de 10h30 à 18h30 ( rue de la Révolution )

Grainothèque : Graines sauvages ou cultivées, pour son jardin, son balcon ou pour ré-ensauvager une parcelle… La grainothèque est aussi un espace d’échange de graines pour mieux partager et mutualiser. Venez vous laisser tenter, pour offrir ou expérimenter et devenir à votre tour passeur de graines.

Atelier Potager : L’atelier potager vous permet de repartir avec des plantations proposées sur place et en toute liberté dans des bouteilles d’eau recyclées.

Atelier Expression Libre : Venez avec vos inspirations du moment écrire, dessiner, peindre ce que vous avez envie librement !

Biblio Debout : La biblio debout est un refuge pour les livres abandonnés. Si vous trouvez un livre, adoptez-le. Si vous voulez ramener des livres, nous trouverons à les faire adopter.

11h – 18h : Atelier Do it Your Self : Faire ses cosmétiques et ses produits d’entretien soit même c’est possible, venez apprendre avec nous!

Matin

10h00 – 13h00 : Conférence Collective Une autre histoire de l’engagement – (Comme Vous Emoi)

Est-ce que ça parlait politique à la maison ? À quoi j’ai voulu résister à l’école ? À quel moment j’ai découvert ma classe sociale, mon genre ? De quoi j’essaie de m’émanciper ? C’est à ces questions que les 6 gesticulant.e.s sur scène répondront et vous donneront aussi la parole. Car ce sont nos petites histoires, ces récits qui nous appartiennent et qui sont les déclencheurs de nos combats, qui forment une autre histoire de l’engagement… Celle des dominé.e.s.

11h-12h : L’école idéale – Rencontre parents enfants (Comme Vous Emoi)

Penser l’école idéale puis en discuter tous ensemble, ce peut être surprenant !

Après midi

13h30 – 16h30 : Atelier Théâtre Forum Groupes de paires relation femmes-hommes (Comme Vous Emoi)

Quelles injonctions subissons-nous encore aujourd’hui en fonction de notre genre ? Au travail, dans la famille, dans l’espace public, à quelles places, hommes et femmes, sommes-nous trop souvent assignées ? En groupe de pairs, hommes d’un côté et femmes de l’autre, et par le biais du jeu théâtral, cherchons ensemble à quel prix et avec quels risques nous pouvons réellement changer nos rôles, afin de lutter collectivement pour l’égalité.

14h – 15h30 : Arpentage pour enfant pour les 8-11 ans (Comme Vous Emoi)

Apprendre à partager le savoir dès le plus jeune âge, découvrir un livre ensemble pour s’entraider, ou simplement par plaisir. Viens avec tes frères et sœurs, tes amis et voisins.

14h – 16h : Tous sur la même Planète (Comme Vous Emoi)

Atelier d’éducation environnementale pour les enfants et les adolescents

15h – 18h : Battle de mauvaise foi et argumentation fallacieuse (Comme Vous Emoi)

Ateliers ouvert à tous à partir de 16 ans Esprit critique ou langue de bois? Lors d’un débat, comment identifier ce qui a valeur d’argument? Quels raisonnements et stratégies fallacieuses sont utilisés pour convaincre ? World café, Arpentage et Battle de mauvaise foi vous permettront de découvrir, d’identifier puis de contrer différents arguments fallacieux tels que la pente savonneuse, le faux dilemme, la théorie du complot et bien d’autres encore!

16h- 18h30 : Jeux Pédagogiques (rue de la révolution)

Venez découvrir nos jeux et animations d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité pour construire ensemble un monde plus juste, inclusif et solidaire.

16h30 – 18h30 : Assemblée Théâtrale Relation femmes-hommes (Comme Vous Emoi )

A partir de scènes de théâtre forum construites par les groupes de l’après-midi, nous proposons un espace de débat, d’échange et de confrontation des points de vues sur les relations hommes/ femmes dans notre société.

17h-18h : Spectacle de marionnettes et chant « Diba & Angelo » (rue de la Révolution)

Diba et Angelo sont deux amis inséparables. Une rencontre drôle et poétique ou le merveilleux vient enchanter leur tour du monde des actualités. Spectacle destiné aux enfants à partir de de 3 ans et à tous ceux qui ont gardé une âme d’enfant ou la poésie côtoie le merveilleux !

17h-19h30 : Numérique : décryptage critique (CVE)

Toutes nos activités quotidiennes peuvent être faites avec internet. On échange, on achète, on s’informe, on cherche, on trouve… Mais internet c’est quoi au juste? Cookies, caches, Google, Wikipédia… Et si on essayait ailleurs et autrement? (pour pratiquer, vos téléphones et ordinateurs sont bienvenus)

18h30 – 19h30 : Conférence « L’histoire de la musique de rue aux états unis » (Comme Vous Emoi)

« Héraults du populo, les chanteurs de complaintes et de ballades sont à tous les coins de rue des ÉtatsUnis avant l’avènement de la radio. Qui sont-ils, que chantent-ils ? »

Soirée

19h30 – 20h30 : Concert musique de rue (rue de la révolution)

La conférence sera suivie d’un concert donné par Camille, plus connue comme Camlamity, la banjoïste joyeuse drille et un peu poivrasse des Cuckoo Sisters

19h30- : « La Traversée » d’après l’œuvre de Virginia Woolf (La Maison Ouverte)
Lecture mise en espace par Florent Barbera & Marina Boudra

20h30 – 23h00 : Conférence Gesticulée « La môme catch catch au pays du patriarcat » (Comme Vous Emoi)

Armée de son orgue de barbarie, Coralie Pradet propose une conférence gesticulée sur la nécessité d’être une militante féministe notamment lorsqu’on appartient au monde du spectacle ! Le tout émaillé de chansons …


Dimanche 30 juin // 1207 mars : Festival Poussons les Murs 2

En continu de 10h30 à 18h30 ( la rue de la Révolution )

Grainothèque : Graines sauvages ou cultivées, pour son jardin, son balcon ou pour ré-ensauvager une parcelle… La grainothèque est aussi un espace d’échange de graines pour mieux partager et mutualiser. Venez vous laisser tenter, pour offrir ou expérimenter et devenir à votre tour passeur de graines.

Atelier Potager : L’atelier potager vous permet de repartir avec des plantations proposées sur place et en toute liberté dans des bouteilles d’eau recyclées.

Atelier Expression Libre : Venez avec vos inspirations du moment écrire, dessiner, peindre ce que vous avez envie librement !

Biblio Debout : La biblio debout est un refuge pour les livres abandonnés. Si vous trouvez un livre, adoptez-le. Si vous voulez ramener des livres, nous trouverons à les faire adopter.

14h00 à 18h30 : Atelier Cirque et Clown : Du cirque, du jonglage, des clowns, venez rire, voir, rêver… et plus encore!

Matin

10h-11h30 : J’ai testé le yoga du rire (Comme Vous Emoi)

Rire pour ne pas pleurer ? L’idée est amusante. Même si ce n’est pas une thérapie en soi, ça fait du bien de rire ! On peut rire “sans raison” avec n’importe qui. Une technique inspirée du yoga, où l’hilarité devient instrument de relaxation.

10h – 13h : Ateliers création d’émissions de radio (Comme Vous Emoi)

Ateliers ouvert à tous à partir de 13 ans. Viens échanger au café philo pour préparer ta chronique et prendre la parole lors de l’enregistrement sur le plateau! Deux ateliers thématiques d’une durée 1h30 chacun : – 10h à 11h 30 : Désintox langue de bois et mauvaise foi – 11h30 à 13h : Le véganisme! Solution pour le futur ou totalitarisme fascisant ?

10h- 13h00 : Jeux Pédagogiques (Comme Vous Emoi)

Venez découvrir nos jeux et animations d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité pour construire ensemble un monde plus juste, inclusif et solidaire.

10h-13h : Atelier « Corps politique, corps poétique » avec balade les yeux bandés – Atelier sur inscription – 8 personnes max

Comment pouvons-nous nous rencontrer autrement ? Nous jouerons à activer l’intelligence du corps à travers des expériences simples qui nous permettrons d’affiner nos consciences (réactiver la peau, affuter nos perceptions, visiter le monde les yeux fermés pour mieux les ouvrir). Un moment pour se débrancher et se rebrancher, pour partir en voyage ici, là où le corps poétique et corps politique se rejoignent.

11h30 – 13h30 : « Emancipation individuelle, émancipation sociale à l’ère néolibérale » (Comme Vous Emoi)

Avec Irène Pereira nous nous interrogerons : A l’heure où le néolibéralisme vante l’économie participative, les pédagogies qui mettent en avant des pratiques collaboratives ne sont-elles pas à leur tour mises au service de l’économie capitaliste ?

Après – Midi

14h-15h30 : Lecture de textes féministes en musique (Comme Vous Emoi)

Accompagnées d’un violon et d’une pédale loop, Les Hyènes vous proposent d’ouvrir un espace de réflexion autour d’essais et poèmes féministes

14h – 17h : Atelier Théâtre Forum Féministe non mixte (Comme Vous Emoi)

A partir d’expériences vécues, on imagine une courte scène qui raconte une de ces expériences et on la joue. Les spectatrices peuvent monter sur scène et remplacer un personnage. Le jeu offre un espace de mise en situation dans le but de réfléchir et de tester des alternatives pour réagir face à des situations qui nous dérange en tant que femme.

14h – 17h : Ateliers création d’émissions de radio (Comme Vous Emoi)

Ateliers ouvert à tous à partir de 13 ans. Viens échanger au café philo pour préparer ta chronique et prendre la parole lors de l’enregistrement sur le plateau! Deux ateliers thématiques d’une durée 1h30 chacun : – 14h à 15h 30 : La révolte et la violence? Légitime ou illégitime? – 15h 30 à 17h : Pour qui et pourquoi être féministe aujourd’hui ? »

14h30-16h30 : Conférence Populaire « Peut-on s’éduquer les un.e.s les autres ? » (Café le Traquenard)

Une conférence où le public est le conférencier !

14h30 – 17h30 : Théâtre-Débat : « Comédies Tragiques : Souriez, vous travaillez ! » – La Compagnie Neuf ou la Poule (La Maison Ouverte)

Un carnet de croquis sur le vif de notre monde contemporain. Un enchaînement de scènes courtes et âpres. Sorte de travelling théâtral dans la société française. Grinçant, violent, drôle » peut-on lire à son sujet. La pièce sera suivi d’un débat mouvant et d’un goûter.

15h30 – 16h30 : Atelier Time Line EducPop – (Comme Vous Emoi)

Nous vous proposerons de classer par ordre chronologique les grands évènements historiques qui ont précédé et conduit à la naissance de l’éducation populaire tel qu’on la connait aujourd’hui afin de tenter de comprendre, entre autre, pourquoi on parle d’éducation populaire et pour quel besoin.

16h30 – 17h30 : Débat « L’Education populaire c’est quoi pour toi ? » (Comme Vous Emoi)

Dans la continuité de l’atelier précédent, nous vous proposerons de questionner l’éducation populaire contemporaine à travers un débat autour des différentes formes que celle-ci peut prendre ou qu’elle a pu prendre à travers le temps. La finalité est d’éclaircir ce terme afin que chacun.e puisse s’enrichir de la vision des autres membres du groupe.

17h30 – 19h30 : Forum en mixité (Restitution de l’Atelier Théâtre Forum féministe) (Comme Vous Emoi)

Lors de l’atelier Théâtre Forum Féministe non mixte les participantes choisiront 2 à 3 scènes qui seront restituées devant un public mixte. Le but est de réfléchir ensemble à de nouvelles manières d’envisager les rapports entre hommes et femmes de manière plus respectueuse et égalitaire.

17h – 22h : Concerts( Place de la République )

Sous la bannière du Montreuil City Rockers se rassemblent nombreux musiciens qui se produisent à Montreuil toute l’année : Rock Ave (Rock and blues), Eagle 4 ( Rock’n roll), Wolf Hendricks (blues country folk) , Dédé Macchabée (Hillbilly) et DickTracy Lords ( Rock n’roll Garage)

Encore d’ autres surprises à venir !!!


Pour proposer vos interventions : directement par mail via notre adresse educpop.debout@riseup.net, via notre page Facebook ou en remplissant ce formulaire: https://educpopdebout.org/2016/08/19/contactez-nous/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s