Notre Charte

Nous, citoyen.ne.s indépendant.e.s, faisons vivre un espace de débat et de partage des savoirs sur la Place de la République à Paris, depuis le dimanche *41 mars* 10 avril 2016. Ce lieu a vocation à proposer une autre forme de transmission et de mise en commun des savoirs et des pratiques, hors des cadres scolaires et médiatiques. En cela, nous, collectif d’indépendant.e.s,auto-géré, voulons continuer à faire vivre ce lieu et cette communauté quotidiennement et permettre ainsi aux débats de s’y tenir. Notre fonction est avant tout organisationnelle mais chacun.e de nous reste libre de s’exprimer lors des débats, le sujet est choisit par l’intervenant.e, ses propos n’engagent que lui/elle et pas Debout Éducation populaire.


DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Tout le monde peut venir assister aux débats et y prendre part. Tout le monde peut s’inscrire pour venir intervenir en proposant un thème de discussion portants sur un savoir-faire, une expérience, une passion, un projet,une idée, une pensée… Ceux/celles-ci sont ensuite inscrit.e.s sur le programme par les modérateurs/ices. Nous ne présentons les intervenant.e.s qu’avec leur prénom et non pas au nom d’un statut, d’une profession ou d’une compétence particulière. Les intervenant.e.s sont libres de proposer le thème qu’illes souhaitent aborder sans aucune restriction thématique. Ainsi,peuvent être proposés tant des contenus théoriques que pratiques,pouvant s’associer à l’usage d’un ou plusieurs médias, en interaction avec l’auditoire.

Chaque thème fera l’objet d’une séquence d’une heure organisée comme suit :

  • Intervention : entre 5 et 20 minutes maximum.
  • Débat : entre et avec l’auditoire.

L’intervenant.e peut, à tout moment, être interrompu.e par une intervention, une question ou une remarque.


SUR LE CONTENU DES INTERVENTIONS

Notre volonté est de proposer des débats accessibles à tou.te.s. Nous voulons rendre réelle et effective une véritable démocratisation de la transmission des savoirs ainsi que l’égalité de la parole de chacun.e. En ce sens :

Nous appelons les intervenant.e.s à ne pas adopter une posture «d’expert.e » mais à proposer un discours accessible à tou.te.s. Nous les appelons aussi à expliciter au maximum leur pensée en des termes clairs et simples et à définir les concepts employés. Nous appelons par ailleurs l’auditoire et les intervenant.e.s à respecter un principe de bienveillance envers tous ceux/celles qui prennent la parole. Nous appelons les participant.e.s, modérateurs/ices compris, à diffuser les débats, notamment auprès de celles/ceux qui ne peuvent pas y prendre part. Nous appelons également les participant.e.s, intervenant.e.s et modérateurs/ices à veiller à la parité des interventions et tours de parole.


 LA BOÎTE À QUESTIONS

Les questions peuvent être soumises directement sur la place, par email, ou via la page de notre site web « La Boîte à Question ». Toutes les questions sont inscrites sur des morceaux de papier rassemblés dans une seule boîte. Un membre du public tire au hasard une question puis la lit à haute voix. Tant qu’une personne est prête à répondre, on répond à la question. Si personne ne souhaite répondre ou réagir, un second tirage est effectué.

La limite de temps consacré à chaque question est d’une heure.


L’ATELIER EDUC’POP

Il s’agit d’un atelier hebdomadaire de 2 heures ; le créneau est précisé à la fin de chaque atelier. Au début de chaque séance sont désignés un modérateur/questionneur, un scribe, et une personne pour faire le compte-rendu de la séance. Le compte-rendu de la séance précédente est lu afin d’établir une continuité avec la nouvelle séance. En fin de séance, on choisit si, la prochaine fois, la discussion portera sur la même thématique ; sinon, une nouvelle est définie. Le compte rendu, accompagné de l’enregistrement de la discussion, est publié sur notre site web, et diffusé sur les réseaux sociaux. Une compilation de l’ensemble des propositions recueillies lors des différentes séances est publiée sur notre site web, celui de la Gazette Debout et de Nuit Debout.

L’atelier éduc’pop repose sur la retranscription des idées et débats qu’elles suscitent ; il n’y pas de prise de décision ni de vote. Il comprend deux étapes ; la première consiste à élaborer des idées sur une question/texte/image sans se fixer de limites ; la seconde étape a pour objectif de reprendre l’ensemble des idées de manière plus concrète tout en sollicitant la participation des commissions de Nuit Debout.


Charte rédigée et adoptée le 39 mars (8 avril) 2016.

Modifiée et complétée (boîte à questions et atelier educ’pop) le 20 aout 2016.

5 réflexions sur “Notre Charte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s