Programme de la semaine du 16-22 mai//77-83 mars

Pour toutes ces interventions, nous travaillons à la publication de compte-rendus, bibliographies, pistes d’approfondissement pour continuer le débat.


Lundi 16 mai * 77 mars

Journée de repos


Mardi 17 mai * 78 mars

Journée de repos


Mercredi 18 mai * 79 mars : ANNULÉ (privatisation de la place par un syndicat policier)

16h : Guillaume n’a pas pu nous parler de « Charlot témoin d’aujourd’hui : actualité des Temps modernes et du Dictateur ».

17h : Philippe n’a pas pu nous parler de « Quand et comment discréditer un mouvement populaire ou insurrectionnel en l’accusant de violence : un regard historique ».


Jeudi 19 mai * 80 mars

14h : Manifestation contre la « loi travail – El Khomri ». Départ Place de la Nation


Vendredi 20 mai * 81 mars

14h : Ulysse est venu nous parler de “l’éducation : pourquoi ça ne marche pas”.

15h : Jean-Claude nous a parlé de l’eau comme bien commun.

16h : Clément est venu nous parler des échanges économico-sexuels.

17h : Jean-Marc nous a parlé de la philosophie politique critique.


Samedi 21 mai * 82 mars

14h : Nathalie nous a parlé du projet d’hébergement des jeunes isolé.e.s.

15h : Juliette et Brieuc sont venus nous parler de l’antispécisme.

16h : Yves nous a parlé des tricheries de la justice.

17 h : La boîte à questions.

17h30 : Pierre et Christian sont venus nous parler de « la nouvelle raison du monde »


Dimanche 22 mai * 83 mars

13h : Sébastien et Stéphanie sont venus nous parler des chemins de l’exclusion.

14h : Clément est venu nous expliquer pourquoi l’addiction aux jeux vidéos n’existe pas.

15h : Lionel nous a parlé des Traités de Libre-échange.

16h : Christophe est venu nous parler du rapport de l’architecture à la cité : le cas du gratte-ciel des origines à 2001.

17 h : Patrick nous a parlé de la Commune.

18 h Réunion de Debout Éducation Populaire.

2 réflexions sur “Programme de la semaine du 16-22 mai//77-83 mars

  1. bonjour à tous
    nous sommes nombreux à vouloir soutenir votre mouvement mais dans l’impossibilité de faire des « nuits debout » du fait de l’âge, des situations géographiques,etc…. ou tout autres empêchements, mais nous pouvons soutenir des initiatives à notre portée. je pense entre autre au boycott des multinationales, ceux qui s’empiffrent et n’ont de cesse de faire fructifier leurs actions, c’est bien de cela qu’il s’agit : la finance leur fait oublier l’humain, alors c’est un bon début coca et mac do mais allez y franchement sur la consommation des ménages, svp allez plus loin, on va retourner au marché, on va créer des emplois de proximité, on va arrêter d’engraisser ces gros plein de sous, je le pense depuis le début c’est là qu’on peut agir beaucoup plus nombreux, et puis faites valoir votre droit de récup des invendus, on va avoir de la bouffe gratuite pour tous; Moi j’anime une asso qui fonctionne à 50% de ses besoins avec la récup : bouffe, habits, matériaux de construction, d’aménagement etc… il y a déjà beaucoup, on aura encore plus et on pourra en faire profiter plein de gens, je peux vous témoigner notre savoir faire si vous avez besoin mais nous sommes une très petite asso qui agit dans son coin de bretagne

    J'aime

  2. Contribution de M’hamed EL Yagoubi pour l’Abolition de l’hospitalisation sans consentement

    Agir contre la maltraitance psychiatrique et l’abus de tutelle et curatelle. Le cas de Dale Nathalie à Aix-en-Provence :

    https://absoluteprohibition.wordpress.com/2016/03/18/mhamed-el-yagoubi-campagne-pour-soutenir-labolition-totale-des-soins-et-de-lhospitalisation-sans-consentement-en-application-de-la-cdph-de-lonu/
    Victime de l’ignorance volontaire institutionnelle
    Collectif Vérité et Justice pour Nathalie
    http://www.cvjn.over-blog.com

    M’hamed EL Yagoubi
    Compagnon de Nathalie

    J’aurais aimé participer directement avec Jules Malleus le 19 mai de 14h à 15h à Paris Nuit Debout avec ce témoignage cru sur un fait monstrueux soutenu au nom de « soins » et de « protection » : La maltraitance psychiatrique, l’hospitalisation sans consentement et la prédation des Tutelles et Curatelles.

    Je vous invite à visionner le document vidéo monté le 07 mai 2016 lors d’un rassemblement de Nuit Debout à Marseille, Cours Julien. Je remercie l’équipe sympathique de Cinéma Debout qui a mobilisé ses moyens techniques pour enregistrer et filmer ce qu’on refuse d’entendre et de voir dans cette société : la maltraitance psychiatrique hospitalière et la prédation de la tutelle et curatelle. Ce sont des faits institutionnels et sociaux révélateurs de l’inhumanité grandissante dans cette société. Nathalie Dale a été victime d’une machine monstrueuse mise au point dans une synergie institutionnelle à Aix-en-Provence.

    Elle a été victime :

    1 – d’une maltraitance psychiatrique et curatélaire subie dans le centre hospitalier de Montperrin, à Aix-en-Provence. Elle n’y a été traitée que par des traitements lourds (comprimés et injections neuroleptiques : Exomil, Imovane, Lepticur, Clopixol, Risperdal, sulfarlem ) du 01/01/2010 au 26/04/2010, et du 19/10/2010 au 19/01/2011, ainsi qu’en externe (CMP) jusqu’à sa destruction totale et finale le 31/01/2014.

    2 – de l’enlèvement de son enfant par le juge des tutelles avec la complicité de la psychiatre, et ce, dès l’accouchement le 30 mars 2010 à 10h. Elle ne l’a jamais vu.
    3 – du placement sous «curatelle renforcée» (le 08/04/ 2010), soi-disant « protection juridique » dont les acteurs, fonctionnant comme une entreprise, ont détourné ses allocations AAH, ou ne les lui ont octroyées qu’au compte-goutte.

    4 – de l’arrêté préfectoral (19 octobre 2010) pour l’hospitalisation d’office jusqu’au 19 janvier 2011, suite à une pétition malveillante de son voisinage, mensongère et non vérifiée. Des « soins » imposés à domicile et au CMP d’Aix-en-Provence jusqu’à son étouffement fatal le 31 janvier 2014.

    Cette synergie institutionnelle (préfecture – justice – affaires sociales – psychiatrie), «normale», tranquille, dépourvue d’un contre-pouvoir digne de ce nom, d’une Inspection Générale ou de tout autre système de contrôle, a permis et provoqué de longues années de souffrance; elle a entraîné la mort de Nathalie le 31 janvier 2014, et ce, en raison d’une défaillance respiratoire due à une surcharge médicamenteuse, selon le certificat de décès établi par le service de la médecine légale le 03/02/2014.

    Pour être menées au nom du «soin » et de la très fameuse “protection juridique des majeurs“, ces pratiques, tout à la fois professionnelles et alignées sur une éthique inexistante et péremptoire, n’en sont pas moins inversées fréquemment, fatalement et notoirement, comme ce fut le cas de feue Nathalie.
    En amont ou en arrière fond de ces horreurs légales, il est un problème peu dit, mal dit, voire indicible, celui qui a fait mourir Nathalie : l’impossibilité actuelle d’une solidarité minimale, familiale, civique, sociale, politique, et même scientifique. Une solidarité minimale qui ferait barrage au pire et validerait le souci français pour les droits fondamentaux de la personne. Une solidarité minimale qui n’aurait pas laissé Nathalie souffrir et mourir ainsi.

    Si les services concernés avaient pris en compte seulement une petite partie fine de l’ensemble des rapports qui leur ont été communiqués, Nathalie aurait été sauvée. Malheureusement, ils n’avaient rien fait. Pire. Ils l’ont poussé à une mort cruelle. Elle n’avait que 43 ans. Coupable d’avoir demandé ses droits. Coupable d’être fragile. Coupable d’avoir cru au pays des droits de l’Homme. Elle ne méritait pas ça. Elle est victime d’une ignorance volontaire, pathologie inscrite dans le fonctionnement de l’ensemble des services concernés à Aix-en-Provence.

    Ce témoignage est un fil de vie pour son anniversaire et hommage rendu. S’il n’y avait pas cette ignorance volontaire, elle aurait fêté son anniversaire le 21 mai. Elle est née le 21 mai 1970. Jeune et encore jeune pour mourir dans l’indifférence totale des médiocres institutionnels.

    Collectif Vérité et Justice pour Nathalie .
    http://www.cvjn.over-blog.com
    Collectif National des Victimes de la Psychiatrie
    http://www.cnvp84.fr
    M’hamed EL Yagoubi
    Compagnon de Nathalie

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s