Atelier educ’pop 69 « Quelle société veut-on » partie II Les médias (1)

Dimanche 15 juillet 2018 vers 15h30


Dernières lignes droites pour notre atelier quelle société veut-on ? II avec la thématique des médias !


CR Atelier éduc’ pop “quelle société veut-on? Partie II – 69 les médias (1)

Comment repenser la radio / télé ?

Il se dégage trois modèles :

1 .On a la liberté de créer une radio/télé soi-même, avec le numérique il y a la possibilité d’ avoir plus facilement des fréquences. Ce serait des radios sans pub, avec des animateurs non professionnels, bénévoles, qui tournent et se font avant toute chose plaisir. Il n’ y aurait bien évidement pas de publicité. Les gens traiteraient des sujets qu’ils/elles ont envie, pareillement ils passeraient la musique qu’ils ou elles ont envie. Elles auront besoin de peu ou pas de financement et pourraient fonctionner par des dons, éventuellement déductibles des impôts, ou des abonnements comme un euro par mois soit le prix d’ un café. On peut prendre comme exemple les anciennes radios libres, celles avant l’ apparition de la publicité, ou de l’éducation populaire dans sa liberté de ton, de sujet de fond traité. Il n’ y aurait pas de censure, mais du coup comment faire avec des paroles ou discours trop haineux ?

Ce modèle peut être également décliné de façon locale et participer à la vie d’un quartier, village etc. Il n’ y aurait plus alors besoin de fréquence ou d’ émetteur, juste d’un micro, une sono et une table.

2 . On garde des radios/télés dans le sens plus classique du terme mais on les contrôle de façon à ce qu’ elles n’ appartiennent pas à des grands groupes ou à des milliardaires. Cela permettra d’ éviter la concentration de grosse radio et leur décentralisation. Les animateurs stars ne devront plus exister ou verront leur revenu plafonné. La masse salariale doit être contrôlé par un organe type CSA citoyen. La pub peut être supprimée et si elle ne l’ est pas, une sorte de taxe devra être versée pour financer les plus petites radios qui ont moins de moyens. Les auditeurs seront les redac’s chefs, une forme de tirage au sort pourra être fait pour le choix de l’info que l’on traite plus en profondeur . Cela permettra également de garder un équilibre entre le divertissement de l’ info, garder un vrai sens critique et qu’un vrai débat non pipeauté puisse avoir lieu. Les débats trop manichéens qu’on peut avoir autour de deux experts ne seront alors plus possibles. Cela évitera que les radios privés deviennent un outil de propagande pour des grands groupes privés.

Pour réguler dans ce système, il pourrait il y avoir une radio publique centrale qui permettrait de faire le lien entre toutes les radio. Des débats avec toutes les opinions représentées pourraient y avoir lieu.

Elle pourrait également réguler le trop plein d’ information que nous avons. L’objectivité dans tout ça ? On laisse passer et c’est aux gens de trier ! Cela évitera que la radio publique devienne un outil de propagande pour les états. Cette radio pourrait être financée par une redevance audio visuelle qui aurait plus de sens.

3. Créer une sorte de TV/radio par internet dont les revenus sont générés grâce à l’information que l’ on partage, comme sur Facebook, pour éviter impôt ou financement privé. Les personnes qui feront se travail de rassembler les informations remplaceront en quelque sorte les animateurs. Pour les gens il y aurait une liberté totale de choix et de diversité que l’on ne pourra pas trouver ailleurs. On pourrait avoir plus facilement accès aux informations de tous les autres pays par exemple.

Ces trois modèles sont compatibles entre eux. Ils peuvent cohabiter et ne s’opposent pas entre eux.

Statut des journalistes :

Les journalistes devraient avoir un statut qui garde leur indépendance. Il faut sortir de leur formation libérale et des grandes écoles actuelles. Il faut éviter également les journaliste fils de, femme de, et le mélange des genres. Il faudrait rendre obligatoire une forme de parité sociale entre les différentes classes sociales .

Divers :

La publicité devient une information où la publicité est placée dans les articles sans que ce soit précisé, ça doit s’ arrêter.

Tv ne peut pas être une bonne solution pour apprendre, trop de passivité, c’ est prouvé scientifiquement !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s