Depuis de nombreuses années, Montreal s’est imposée comme l’une des villes les plus actives dans le domaine de la culture Hip hop et notamment d’une de ses branches : le Graffiti (ou « Graff »). Ainsi, l’activité des graffeurs est mise en valeur à l’occasion de festivals organisés l’été et qui offrent de nombreux murs à leur expression artistique.
Le plus ancien est le le festival Under Pressure :
Fondé à Montréal en 1996 par les graffiteurs Seaz et Flow, Under Pressure est le plus ancien festival de cultures urbaines encore actif au monde.
Sa mission première est d’encourager l’implication de la communauté à travers la culture urbaine, et ainsi contribuer au développement et rayonnement des arts urbains à l’échelle locale et internationale.
Géré entièrement par une équipe de bénévoles amoureux de la culture hip-hop, le festival est depuis ses débuts à l’image des block party nés dans les années 70 à New York.
Les organisateurs, street artists, graffiteurs, deejays, emcees et danseurs urbains se rassemblent chaque année depuis 22 ans et participent bénévolement à l’événement par pur amour pour la culture hip-hop.
Depuis 2012 est également organisé le Festival MURAL qui
a pour mission de démocratiser l’art urbain. Ce qui a commencé comme une lettre d’amour adressée à Montréal, s’est transformé en un festival ayant son propre ADN avec une portée internationale qui célèbre les arts de manière unique. Le portfolio des murales en constante évolution comprend maintenant près de 80 œuvres d’envergures et installations artistiques apportant un vent de renouveau à Montréal et émerveillement pour sa communauté et ses visiteurs. Chaque nouvelle édition du festival rassemble : artistes urbains, muralistes, musiciens, créateurs et curieux autour d’oeuvres novatrices faisant de la ville un incontournables pour les amateurs d’art du monde entier.
Parce qu’à Educpop nous sommes friands d’art de rue, voici quelques oeuvres photographié par l’un des membres de Debout Education Populaire en novembre 2017.