Debout Éducation Populaire en visite aux jardins solidaires de Tremblay en France

Le jeudi 10 septembre 2020 vers 12h


Après les avoir rencontré lors de la journée thématique sur l’autonomie alimentaire, lors de laquelle Marco nous a parlé de leur initiative et leurs projets, une partie de l’équipe s’est rendue sur place pour une visite pleine de surprise.

La ville de Tremblay en France est la plus riche en terre du 93 et depuis une dizaine d’année « les jardins solidaires » participent activement à la création de jardin pour et avec les habitants du quartier. Ces initiatives fonctionnent grâce à des bénévoles du quartier et un projet d’insertion.  Le potager de la paix a été fait sur un terrain où une tour du quartier a été détruite. Le jardin pasteur a été fait sur un emplacement qui aurait du être aménagé en parking. Ils aident également des habitants à faire leur propre jardin en bas de leurs immeubles et font des actions pédagogiques auprès de l’école juste à côté de leur local. Un troisième terrain, après une autre destruction de tour, est prêt à être transformé en jardin avec de futur installation pour accueillir des évènements culturels pour en faire encore plus un lieu de vie.

Lors de notre visite nous avons pu y croiser un olivier, peut être l’unique du 93, la technique dite des lasagnes, une expérimentation de plantation sur paille, des tomates, un potiron, des poules, des tournesols, du raisin et tous pleins de plantes, fleurs qui poussent de façon sauvage ou plus sagement dans des bacs. Comme quoi c’est possible et ça peut fonctionner de faire des jardins au pied de quartiers populaires !

Merci à Jeff, Marco et Nathan pour leur énergie, leur accueil, leur sourire et leur enthousiasme lors de cette visite. On leur souhaite le meilleur pour leurs projets à venir et c’est avec grand plaisir qu’on viendra faire de l’éducation populaire le plus tôt possible avec eux.  En attendant voici les photos que nous avons ramené de la visite :).



Une réflexion sur “Debout Éducation Populaire en visite aux jardins solidaires de Tremblay en France

  1. Merci à toi.
    2 ans plus tard le jardin est toujours là ,Marco Jeff , Francoises et tant d’autres continuent à faire vire des jardins populaires dans différents endroits de la ville.

    J’aime

Laisser un commentaire