Dimitri nous a parlé de « De l’insurrection à la Constitution : Le tirage au sort est-il l’avenir de la Démocratie ? »

Mardi 19 avril // 50 mars à 16h.


Les gouvernements représentatifs, hérités des révolutions du XVIIIème siècle, sont en crise. Suite à la crise financière de 2008, des mouvements de protestation et d’occupation des places ont émergés dans de nombreux pays. Cependant, leurs effets politiques, bien qu’indéniables, ne semblent pas avoir suffi à changer les choses en profondeurs.

Occupy a refusé de s’institutionnaliser ce qui a conduit à sa disparition. Le parti politique Podemos, qui a succédé aux Indignados, se normalise rapidement. Les résultats constitutionnels des printemps arabes suscitent les déceptions.

Alors que faire ? La « révolution » Islandaise ouvre des pistes de réflexion potentielle, et notamment celle de l’utilisation du tirage au sort pour passer de l’insurrection à la Constitution démocratique et sociale souhaitée par Nuit Debout. Plus largement, le tirage au sort nous permet de jeter un regard neuf et critique sur le système politique contemporain et rouvrant l’imagination démocratique. En s’appuyant sur les nombreuses expérimentations délibératives concrètes dans divers pays basées sur la sélection aléatoire, cette conférence analyse des pratiques créant des possibilités d’émancipation. Loin d’être son seul passé, le tirage au sort est-il l’avenir de la Démocratie ?

Bibliographie 

BLONDIAUX Loïc (2008), Le nouvel esprit de la démocratie. Actualité de la démocratie participative, Seuil, La République des idées, Paris.
BOURG Dominique (dir.) (2011), Pour une 6e République écologique, Editions Odile Jacob, Paris.

COURANT Dimitri (2014), Tirage au sort et concertation dans l’Armée française: Le cas du Conseil Supérieur de la Fonction Militaire (1969-2014), Mémoire de recherche de Master 2, « Etudes Politiques », EHESS, Paris.

COURANT Dimitri (2017a), « Thinking sortition. Modes of selection, Deliberative framework and Democratic Principles », Les Cahiers de l’IEPHI, n°68, Université de Lausanne.

https://www.unil.ch/iephi/home/menuinst/publications/les-cahiers-de-liephi/abstract-3.html

COURANT Dimitri (2017b), « Du klérôtérion à la cryptologie : L’acte de tirage au sort au XXIe siècle », in Rabatel & Sintomer, Tirage au sort et démocratie, La Découverte, Paris.

COURANT Dimitri (à paraître 2018), « Tirage au sort et Constitution. Sociologie des assemblées citoyennes irlandaises (2010-2017) », à paraître.

MANIN Bernard (2012 [1995]), Principes du Gouvernement Représentatif, Flammarion, Champs essais, Paris.

SINTOMER Yves (2011), Petite histoire de l’expérimentation démocratique : Tirage au sort et politique d’Athènes à nos jours, La Découverte, Poche, Paris.

SINTOMER Yves (2012), « Tirage  au  sort  et  démocratie  délibérative :  Une  piste  pour  renouveler  la  politique  au  XXIe  siècle  ? », <laviedesidees.fr>`
TESTART Jacques (2015), L’humanitude au pouvoir. Comment les citoyens peuvent décider du bien commun, Seuil, Paris.
VAN REYBROUCK David (2014, [2013]), Contre les élections, Actes Sud, Babel, Paris.
Vidéographie et radiographie
« Le hasard (1/5) : La politique du tirage au sort », Les Nouvelles vagues, par Maylis Besserie, France Culture, 24.04.2017.
« Jury Citoyen », Documentaire, Jury Citoyen Debout, YouTube, 09.07.2017.
Conférence-débat, « Des assemblées citoyennes tirées au sort pour changer la politique ? », Nuit Debout, Jury Citoyen Debout, journée thématique Démocraties en danger, à réinventer, Paris, 03.09.2016.
Articles de presse
« Le tirage au sort ou la renaissance de l’imagination démocratique », par Dimitri Courant, « Débat : Faut-il supprimer le Sénat, et le remplacer par des citoyens tirés au sort ? », Le Drenche, 21.06.2017.
« Le tirage au sort peut-il sauver la démocratie ? », par Martin Brésis, La Vie, 28.02.2017.

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s