journée thématique du 2 octobre « se connaitre et faire ensemble » Partie 2

Dimanche 2 octobre / 216 mars de 15h à 19h


Debout Éducation Populaire a organisé sur la place de la République une journée thématique « se connaitre et faire ensemble ».
La journée s’appuyait sur le principe de décentrement que nous avons inventé dans le cadre des prises de parole en public : lors d’un débat, les propos peuvent évoquer chez chacun.e son expérience personnelle, et on peut être tenté de parler de soi. Mais cela non seulement met en danger celui/celle qui s’exprime (risque de diriger le débat sur la personne elle-même et qu’elle se sente attaquée dans son intimité), mais aussi produit un épuisement de l’auditoire. Pour rester à l’écoute des autres tout en prenant en compte son expérience, on peut faire un exercice de décentrement : sans raconter sa propre histoire et sans nommer d’autres personnes (anonymat et neutralité) , la projeter de façon généralisée pour apporter des éléments au débat.

Deuxième partie de cette journée : les participants ont écrits par groupe des situations sous forme de scènes théâtrales et ces scènes ont été jouées par un autre groupe (vidéos disponibles sur notre site facebook). Suivi d’un débat sur ce qui a été écrit, joué, réflexion sur la journée!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s