Lise nous a parlé de l’empowerment

Mardi 12 avril // 43 mars 17h


Résumé par Lise :
Le cadre pour cette heure: sécurisant et contenant: tout.e.s assis, (même la personne qui a le micro) au même niveau et en cercle.
Pour introduire: > ma définition de l’empowerment (/l’empouvoirment) : un processus d’émancipation de la personne par sa participation à un mouvement, en tant qu’individu qui (re)présente son vécu, sa propre expérience. L’empowerment c’est ce que je fais maintenant en intervenant ici. > un constat: la parole publique est plus masculine que féminine, notamment en AG. Pourquoi?
Mes volontés pour le reste de l’heure: Laisser une place à celleux qui se sentent oppressé.e.s ou opprimé.e.s ou pas légitime et s’entrainer/der ensemble à conscientiser ce ressenti. Prendre part à la réflexion sans être expert d’un sujet, prendre part à la réflexion pour donner ses ressentis. C’est quoi ta peur de prendre la parole? C’est quoi ta timidité? D’où ça vient? Comment tu la ressens? Pourquoi tu ne prends pas la parole? Pourquoi tu ne te sens pas libre de t’exprimer? Pourquoi tu ne veux pas t’exprimer?
Merci pour tous les témoignages et participations qui nous ont aidé à construire une réflexion collective, notamment autour de nos relations éducatives: à l’école, à nos pères, à l’autorité, à la société patriarcale… on a parlé de conditionnements, de stigmatisations, des sentiments de légitimité et de liberté… etc etc etc

Pour aller plus loin :
L’article de Calvès Anne-Emmanuèle, « « Empowerment » : généalogie d’un concept clé du discours contemporain sur le développement. »Revue Tiers Monde 4/2009 (n° 200) , p. 735-749. / Sa bibliographie est assez fournie.

Laisser un commentaire